L'Anus Solaire Georges Bataille et André Masson éditions de la galerie Simon, 1931. |
Tous
les dessins reprennent un même motif : un cheval au galop. Ce motif est alors
décliné à l'infini, dans tous les sens, comme dans un papier peint. Il peut
être interprété comme un croquis, un cheval que l'on refait sans cesse
toujours insatisfait du résultat. Ou dans un cahier d'écriture, une lettre qu'un
écolier s'acharne à reproduire. Le texte fonctionne de la même manière : reprenant
une idée " solaire " la confiant à une analyse sexuelle et réciproquement. Les
illustrations sont des hors-texte qui apparaissent toujours sur la page de droite.
De nombreuses toiles ou illustrations de Masson contiennent
des éléments sexuels ou érotiques. Or là où le texte de Bataille en fait le
sujet de son livre, Masson ne représente aucune iconographie sexuelle. Il ne
s'est pas plié à figurer le dire de l'auteur. Pour Breton, la trame de lecture
de l'œuvre de Masson est l'érotisme. Pourquoi Masson ne s'y souscrit pas ici
? L'illustration du livre ne l'a peut être pas inspiré. Le propos sexuel de
l'auteur n'est pas celui de l'illustrateur. Ce dernier donne encore plus de
force au texte, le laissant s'inventer dans l'imagination du lecteur, sans image
érotique préconçue.
Le texte en prose est repris par des images en prose, qui découle les unes des
autres sans suite logique et pourtant totalement lisible. Le livre est plutôt
classique et les illustrations de Masson semblent être des exercices de style
graphiques. La mise en page est très classique.
Les deux principaux mouvements sont le mouvement rotatif et le mouvement sexuel, dont la combinaison s'exprime par une locomotive composée de roues et de pistons. Ces deux mouvements se transforment l'un en l'autre et réciproquement.
L'anneau solaire est l'anus intact de son corps à dix-huit ans auquel rien d'aussi aveuglant ne peut être comparé à l'exception du soleil, bien que l'anus soit la nuit.
Désastres, les révolutions et les volcans ne font pas l'amour avec les astres.