C'est les bottes de sept lieues cette phrase "je me vois" Robert Desnos et André Masson éditions de la galerie Simon, 1926. |
En regard de la page de garde une eau-forte montre un
visage penché dont l'œil semble tourné pour regarder le titre de l'œuvre
plutôt que la femme nue qu'il surplombe. Dès cette page de garde le peintre
est présent au-delà des mots écrits. Cette présence graphique apporte une nouvelle
couleur le beige. Mais il apporte surtout la preuve supplémentaire de la dominance
de l'image sur l'écrit par l'importance que va prendre cette première illustration.
Le lecteur, frappée par cette première image, la répète mentalement au cours
de la lecture des poèmes.
Les très grandes pages blanc cassé, laissent aux poèmes et aux illustrations
l'espace nécessaire à leur lecture.
Les eaux-fortes apparaissent systématiquement sur la
page de droite. D'environ 13 x 17 cm et de forme rectangulaire, elles sont dans
les tons beiges ou gris. La première illustration représente la Mort sous la
forme d'un squelette immense portant une faux et riant. Cette image classique
est interprétée par Masson à l'aide de traits infiniment fins, de soleils flamboyants
et de formes géométriques abondantes sans signification évidente. Cette image
vient illustrer le vers
Vient la fameuse dame
Facteur de soustraction
Avec une lettre pour moi
La seconde illustration est plus abstraite. Le dessin est coupé en deux par
un long trait descendant qui ressemble à une signature géante. Laissant du côté
gauche une tête de cheval dans laquelle vit un poisson et de l'autre côté une
queue de cheval, seule, suivant un cœur percé par un pic meurtrier. Cette illustration
ressemble aux lettres manuscrites. On reconnaît dedans les " cent poissons qui
voltigent " du poème. La troisième, dans les tons gris, montre une femme au
ventre rond dont un œil dessiné dessus est relié au fil de couture qui lui lit
les mains.
Le peintre qui illustre plusieurs vers à la fois se joue du rythme de la poésie
pour l'interpréter comme bon lui semble.
Vers 10 Les enfants surnaturels s'habillent comme vous et moi.
Vers 13 Madeleine, Madeleine ne me regarde pas ainsi
Vers 21 Un docteur très savant coud les mains de la prieuse
Le si beau titre n'est expliqué dans aucun poème, et c'est peut-être l'illustration inauguratrice qui explique cette phrase. Ainsi le poète a délibérément laissé le peintre interpréter cette phrase qui résonne comme une formule magique.