Mouchoir de nuages
Tristan Tzara et Juan Gris
éditions de la galerie Simon, 1925.

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La page signalant la fabrication est particulière. Le texte expliquant les coordonnées des imprimeurs, la quantité d'exemplaires et écrite sous la forme d'un triangle renversé, c'est-à-dire la pointe vers le bas. Or c'est à cette page que l'auteur et l'illustrateur signent toujours. Cette fois-ci Tristan Tzara a signé après avoir dessiné une petite main en direction de sa signature et parallèlement au côté descendant du triangle. Juan Gris a lui aussi signé sur l'autre côté de ce triangle. L'ensemble forme un dessin imaginaire dans lequel le texte, le commentaire de fabrication, ainsi que les signatures des auteurs deviennent des illustrations. De plus on note le tampon rouge de la Bibliothèque Nationale fermant le triangle par un rond de couleur parachevant cette mise en page imprévue.

La majeure partie des eaux-fortes sont des hors-texte mais trois d'entre elles sont des têtes de chapitres. On note pour ces dernières qu'au revers de l'illustration aucun texte n'est imprimé. La première illustration montre un lecteur. Gris peint un homme assis, un livre à la main, les yeux rivés vers la page ouverte.
De nouveau la mise en abîme du lecteur à l'intérieur du livre intervient par le biais de l'image. Celle-ci permet d'emblée, au premier regard de se projeter dans ce miroir dans lequel le peintre nous invite. Or le texte nous permet de resituer la scène et de voir combien le peintre l'a modifiée. L'homme représenté est l'un des personnages principaux qui ne lit pas un livre mais une lettre, or l'illustration montre bien un livre.