Mouchoir de nuages Tristan Tzara et Juan Gris éditions de la galerie Simon, 1925. |
La
page signalant la fabrication est particulière. Le texte expliquant les coordonnées
des imprimeurs, la quantité d'exemplaires et écrite sous la forme d'un triangle
renversé, c'est-à-dire la pointe vers le bas. Or c'est à cette page que l'auteur
et l'illustrateur signent toujours. Cette fois-ci Tristan Tzara a signé après
avoir dessiné une petite main en direction de sa signature et parallèlement
au côté descendant du triangle. Juan Gris a lui aussi signé sur l'autre côté
de ce triangle. L'ensemble forme un dessin imaginaire dans lequel le texte,
le commentaire de fabrication, ainsi que les signatures des auteurs deviennent
des illustrations. De plus on note le tampon rouge de la Bibliothèque Nationale
fermant le triangle par un rond de couleur parachevant cette mise en page imprévue.
La majeure partie des eaux-fortes sont des hors-texte
mais trois d'entre elles sont des têtes de chapitres. On note pour ces dernières
qu'au revers de l'illustration aucun texte n'est imprimé. La première illustration
montre un lecteur. Gris peint un homme assis, un livre à la main, les yeux rivés
vers la page ouverte.
De nouveau la mise en abîme du lecteur à l'intérieur du livre intervient par
le biais de l'image. Celle-ci permet d'emblée, au premier regard de se projeter
dans ce miroir dans lequel le peintre nous invite. Or le texte nous permet de
resituer la scène et de voir combien le peintre l'a modifiée. L'homme représenté
est l'un des personnages principaux qui ne lit pas un livre mais une lettre,
or l'illustration montre bien un livre.