Texticules
Raymond Queneau et Sébastien Hadengue
éditions de la galerie Louise Leiris

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De L'Enchanteur pourrissant à Texticules, seule la vignette de Derain est reproduite sur chacun des ouvrages édités.
" A la vignette de titre, plus aguicheuse, se substitue la marque de l'éditeur, identique pour toutes les publications. On revient ainsi à la tradition classique de la marque de l'éditeur qui ne se rapporte pas à un texte particulier, mais agit comme un moyen publicitaire et mnémotechnique permettant de reconnaître l'adresse bibliographique. Elle représente pour l'acheteur une garantie de qualité en même temps qu'elle se donne comme devise de l'éditeur."
Michel Melot, L'Illustration.

Cette marque de Kahnweiler est une gravure sur bois que Derain fit après une réflexion de son éditeur : " un livre ne doit pas comporter plus de deux coquilles ". Derain prend l'image au mot et grave deux coquilles Saint Jacques entre lesquelles il dessine les initiales d'Henry Kahnweiler.

En regard de la page de garde, une lithographie tricolore (gris, rouge, blanc cassé). Sur le fond sont des cercles concentriques sur lesquels des dizaines de lettres de machine à écrire tournent. Les plus grands sont les lettres HK qui reprennent les initiales de l'éditeur. Les autres sont toutes des lettres issues des noms des deux auteurs à savoir : RQYM BNSO&. Intérieur Le livre est un rectangle horizontal. Certaines pages sont numérotées, la pagination est respectée mais elle n'est pas notée à toutes les pages.

Les lithographies de couleurs vives sont des pochoirs dans lesquelles les lettres de l'alphabet latin sont utilisées comme des motifs. Les lettres deviennent des motifs interprétables à loisir. Les lithographies sont des hors texte qui apparaissent sur la page de droite. Ainsi P21 trois bandes colorées (deux rose et une kaki) forment le fond de l'image dans lesquelles des personnages dansants se distinguent. Des A majuscules sont superposés à d'autres minuscules de couleurs grise et kaki.
P39 La lithographie occupe tout l'espace de la page. On ne peut pas voir la couleur de la page. Hadengue peint des sortes de squelettes reliés entre eux par des lettres. Comme si l'image était une autre et que l'imprimée était celle là vu à travers des rayons X.
L'ensemble des illustrations est un travail sur la lettre en tant que motif graphique. Les jeux qu'un peintre peut faire en prenant la lettre comme jouet. Ainsi Hadengue dessine lui-même des lettres qui courent sur des jambes, comme il utilise des lettres pré-imprimées. Ainsi les jeux de langage auxquels Queneau se prête sont repris dans les illustrations avec le même humour et la même force. L'une poétique, l'autre graphique.
Les illustrations au-delà de leur beauté intrinsèque sont drôles car elles prennent le parti de déconstruire la lettre comme Queneau travaille les mots au corps. Le texte est mis en abîme, avec le phonème pris à parti et démonté pour en faire un motif graphique.

J'étais en train d'écrire lorsque je me suis pris les pieds dans une litote. Elle traînait par terre, se nourrissant du suc nu de l'humus du but du fût bu du cul du dû ru tu quoique su, vu même et lu.