Sommaire du site

Notes préliminaires

Au cours de lectures, puis de recherches personnelles, mon intérêt s'est porté sur les livres d'art. Ainsi, je fus amenée à découvrir les éditions de Kahnweiler. Daniel Henry Kahnweiler fut le premier éditeur de Guillaume Apollinaire, André Malraux et Michel Leiris, il fut aussi le premier éditeur des illustrations de Pablo Picasso, Juan Gris et André Masson. Les trente trois livres édités par Kahnweiler ont réuni parmi les plus grands peintres et écrivains de ce siècle.

Avec l'accord de Madame Brigitte Ouvry-Vial, et compte tenu de la richesse des illustrations qu'il me fallait collecter j'ai décidé de rendre mon mémoire accompagné d'un cédérom. Ce support facilitera la présentation de mes choix iconographiques, qui furent d'abord ceux de Kahnweiler, grand marchand d'art et l'unique éditeur du cubisme. Ce mémoire de maîtrise se compose donc d'une version papier et une version multimédia. L'une et l'autre sont complémentaires.

Kahnweiler n'a édité que trente trois livres illustrés. Leur tirage n'a jamais dépassé 115 exemplaires. Deux exemplaires - les numéros 0 et 00 - furent déposés au Dépôt légal. C'est désormais à la Bibliothèque nationale de France, dans la Réserve des livres rares, que l'on peut les consulter après l'obtention d'une autorisation particulière.

La collection de livres d'art de mon père m'a été précieuse, ainsi que les emprunts aux bibliothèques municipales et en particulier ceux faits à la Réserve Centrale. Les plus utiles ont été bien sûr la BnF, mais aussi Forney et STD qui possède l'un des rares exemplaires des Confessions esthétiques de Kahnweiler que Gallimard ne réédite plus. Enfin j'ai puisé dans l'ensemble des documents " en ligne " disponibles sur le réseau internet. J'ai consulté, en particulier les Expositions Virtuelles de la BnF, ainsi que les sites officiels de grands peintres, comme les plus modestes.

Je comptais acquérir des documents iconographiques auprès du service photographique de la BnF, mais les prix étaient trop prohibitifs. J'ai donc, d'une part, scanné des documents dans des livres empruntés en bibliothèque, d'autre part, fait des croquis d'après les livres originaux. Certains croquis ont été faits à la BnF lors de la consultation des ouvrages, les autres au Centre Georges Pompidou qui détient les premières toiles cubistes vendues par Kahnweiler. Le but était de mettre en lumière le rapport texte / image dans les pages conçues par Kahnweiler. La difficulté première fut de travailler sur les œuvres elles-mêmes.

Afin d'extraire des remarques pertinentes des éditions de Kahnweiler, il était obligatoire de consulter les œuvres originales et non des fac-similés. Les contraintes nécessaires à la préservation de livres aussi précieux compliquent leur consultation. Tout usage de calques ou de stylos est parfaitement interdit. De plus, sur les trente trois livres disponibles, je n'ai pu en consulter que vingt deux, les autres étant " trop précieux " ou seulement consultables en microfiche ou en fac-similé. J'ai donc feuilleté les ouvrages, pris des notes directement sur l'ordinateur et réalisé des croquis au crayon à papier. Un seul exemplaire était un fac-similé et les différences avec les originaux sont nombreuses. Le livre n'était pas signé, il n'était donc pas précieux. Bien que le format ait été respecté, le papier et l'impression des lithographies étaient différents. De plus, le livre n'étant pas un exemplaire du Dépôt, il ne possède aucune suite rayée. Enfin, la page de garde, si particulière chez Kahnweiler, ne possède pas de la fameuse vignette gravée par André Derain. Aussi, je me suis attachée à ne feuilleter que les originaux, afin de pouvoir " toucher " l'objet livre tel qu'il avait été conçu par Kahnweiler.

La seconde difficulté fut la rédaction. Comme n'importe quel autre mémoire, il fallait après lecture de la bibliographie, rédiger le corps du mémoire. Néanmoins, le mémoire comme le cédérom nécessitait deux rédactions différentes. J'ai débuté par le cédérom. Chaque page web fonctionne comme une partie de mémoire, on retrouve : un thème, les images et le texte. Toutefois, celui-ci est dépendant du nombre de caractère à l'écran. En échange de cette contrainte de lecture, je pouvais illustrer mon texte d'images directement au cœur de la page. L'hypertexte permet de lier directement le sujet étudié aux annexes auxquelles il renvoie. Cette simplicité permet de montrer les multiples passerelles du travail d'éditeur et de marchand de Kahnweiler. L'hypertexte permet ainsi de s'abstraire d'une lecture linéaire et ouvre le sujet. Certains éléments éclairant le sujet ne sont présents que sur un seul des deux supports. Les croquis de mise ne page, qui permettent de mieux se rendre compte des travaux sur la présence de la page, ne sont que sur le cédérom. Pour des raisons administratives, une version papier était obligatoire. La version papier comprend le mémoire, qui est la synthèse de mes recherches et les analyses détaillées des œuvres éditées par Kahnweiler.

Par le biais du cédérom je tiens, à mon tour, à mettre en images les recherches faîtes. J'ai tenté de faire une maîtrise illustrée. D'en être à la fois l'auteur et l'illustratrice.