Georges Braque
(Argenteuil 1882 - Paris 1963)

Le Piège de Méduse

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Il fait ses études aux Beaux Arts. Ses premiers paysages d'Honfleur dénotent l'influence de l'Impressionnisme, quant à ses paysages de l'Estaque le rallient à ceux des Fauves. Puis Braque découvre Cézanne et rencontre au Bateau-Lavoir Picasso travaillant aux Demoiselles d'Avignon. Un profond changement apparaît dans ses toiles : il rompt avec la perspective traditionnelle, il réduit les formes à des volumes simples et échelonnés en hauteur, une gamme chromatique austère de bruns de gris et de verts. Il cherche à traduire l'objet en trois dimensions sur une surface à deux dimensions. Il multiplie l'intersection des lignes et des plans et l'imbrication des volumes en décomposant les formes par facettes qui progressivement s'interpénètrent. Le sujet tend à disparaître au profit d'un jeu formel presque monochrome qui confine à l'abstraction. Parallèlement il introduit des papiers collés, mélange les matières, et insère des morceaux de papier journal, cartes à jouer, papier peint. Par la suite il enrichit sa palette, adopte des formes plus sinueuses et il réintroduit largement la figure humaine.

Je dois par conséquent créer une nouvelle sorte de beauté, la beauté qui m'apparaît en termes de volume, de ligne, de masse, de poids, et à travers cette beauté, j'interprète mon impression subjective .