Fernand Léger
(Argentan, 1881- Gif sur Yvette, 1955)

Lunes en papier

Sommaire du Site

 


Fernand Léger, fils d'un marchand de bestiaux, est le peintre qui invente le tubisme. Après des études aux Arts Décoratifs, il découvre les Impressionnistes puis les Fauves. Pour Léger comme pour Cézanne, il faut "traiter la nature par le cube, la sphère et le cylindre ".

"Il représentait des hommes parmi des arbres. Le tout ramené aux formes les plus simples. Les arbres ressemblaient à des tuyaux de poêle, les hommes à des cylindres et des sphères. Ce n'est pas du cubisme, dit quelqu'un, c'est du tubisme. "

 

Très choqué par la Première Guerre Mondiale, il emprunte alors au monde de la mécanique de nombreux motifs : rouages, hélices, moteurs, bielles, tubulures, donnant aux formes un aspect métallique et à la figure humaine l'apparence d'un robot.
Il donne aux volumes un aspect lisse, utilisant des aplats de couleurs primaires, brillantes et cernant les formes d'un trait noir et épais. Ses personnages monumentaux puisent dans le quotidien ouvrier.

 



 

Beaucoup de personnes attendent patiemment que ce qu'ils appellent un moment dans l'histoire de l'art soit passé; elles attendent autre chose et pensent que la peinture moderne passe par une étape peut être nécessaire, mais reviendra à ce qu'il est convenu d'appeler " la peinture comme tout le monde ".


J'applique la loi des contrastes, qui est éternelle, comme moyen d'équivalence dans la vie. J'organise l'opposition des valeurs, des lignes et des couleurs contraires. J'oppose des courbes à des droites, des surfaces plates à des surfaces modelées, des tons locaux, à des tons nuancés.